ANgrywOmeNYMOUS


dimanche 22 janvier 2012

L'araignée Anne Sinclair déjà à l'oeuvre sur la toile

Adieu Le Post: Mon message à Anne Sinclair


Comme vous le savez, peut-être, la plateforme participative lepost.fr disparaît demain. C'est le Huffington Post, avec pour directrice de la rédaction Anne Sinclair qui prend le relais.

On nous a adressé, à nous "posteurs" un message nous en informant et nous invitant à nous créer un identifiant de "commentateur". Puisque désormais, ne pourront y écrire des billets que des blogueurs "choisis" par la direction.

Cet évenement qui n'est qu'un symptôme parmi d'autre m'a suggéré ce billet, publié ce matin sur Lepost.fr, mon cadeau d'adieu à ..moi-même en tant que rédacteur -très occasionnel - je l'avoue- du post.fr.

Si ce billet était dépublié par netino, vous pouvez le retrouver ici:

http://www.lepost.fr/article/2012/01/22/2683602_adieu-le-....

Un des derniers bastions de la liberté d'expression citoyenne sera pris demain


Le post était une des dernières chances qui était offerte au citoyen de s'exprimer librement, sous réserve que ce ne soit pas de l'injure ou de la diffamation: Coup de gueule, opinion, pamphlet, buzz..

Il reste peu de bastions, pour nous "rédacteurs citoyens" sans carte de presse, qui ne sommes pas cooptés par les financiers, les lobbies et les puissants...

Fin décembre, j'écrivais sur Agoravox "Ces blogueurs qui font trembler les dictateurs",dont extrait:

"Doit-on y voir un phénomène sociologique qui vient compenser l'échec du journalisme "officiel" ?

Ce journalisme, d'ici ou d'ailleurs, qui se fait souvent le porte-parole naïf ou complice de la désinformation entretenue par les puissances politico-financières, lobbies et communicants rémunérés pour manipuler l'opinion à coups de sondages et messages [non] subliminaux..

2011 aura été l’année des printemps...

Ceux notamment de la révolution Tunisienne, Egyptienne, qui ont commencé sans leader d’opposition, dans la rue.

Twitter, Facebook, les blogueurs, ont eu un rôle majeur, permettant d’allumer parfois la mèche ou de relancer le mouvement populaire, mais surtout d’informer le monde des événements quand les médias officiels sont muselés par les dictatures ou en sont complices."


Les blogueurs dans le collimateur?


Entre la fin 2011 et ce début d'année 2012, plusieurs signaux ont annoncé le glas de la liberté d'expression du citoyen, SI elle n'était pas "adossée" à des lobbies ou des capitaux.

- D'abord, la plupart des plateformes de blogs de médias ont supprimé l'indexation des billets des blogueurs: 20minutes.fr, nouvelobs.fr..Certains ont même instauré une modération sauvage, via un prestataire souvent inculte qui rejette des vers de Rimbaud au motif "insulte" et met la diffamation (pourtant bien définie par art. 34 de la loi du 29 juillet 1881)) à toutes les sauces pour pratiquer de la pure censure d'opinion. Mais la rhétorique du censeur n'ayant pas de limites, quoi de mieux que de frapper un pamphlet du sceau de la "diffamation"?

- Ensuite, Francetelevisions a supprimé purement et simplement sa plateforme de blogs.
- Et voilà que le post devient le huff: Les articles y seront choisis et écrits par des blogueurs "choisis". Et par une femme, brillante journaliste certes, mais aussi épouse de.. . Et pas de n'importe qui. Je ne fais aucunement allusion à la vie privée mais à la démocratie. Et à l'usage des communicants et de l'argent pour contourner les circuits démocratiques, imposer une figure au peuple.

Une synthèse de ma pensée sur ce point s'exprime dans ce billet publié sur ..Agoravox!

Non au lobbying politique pour un individu

Ce même billet n'aurait jamais vu le jour sur le Huff, convenez-en.

Et vous y trouverez d'autres billets peu complaisants envers Monsieur.

Si je veux continuer à dire ce que je pense, il va falloir que je lève des fonds pour créer ma propre plateforme de blogs avec indexation des pages et tout et tout! Fervent défenseur de la démocratie, j'y pense...


La fin des blogueurs libres


Vous pourrez désormais donner tribune à votre époux, à vous-même et ceux qui vous plaisent.. Et je ne doute pas que Anne Hommel saura vous souffler quelques idées brillantes.. Considérons comme une erreur de jeunesse.. son idée de faire dire, le 18 septembre sur TF1, à votre époux les simili excuses de Bill Clinton à la nation en 1998.. Peut-être s'améliorera-t-elle avec le temps et cessera-t-elle de nous donner l'impression de nous prendre pour des [auto modéré]..

Non, Mme Sinclair, même si je reconnais en vous une journaliste brillante, je ne reviendrai pas sur le Huff commenter des textes choisis écrits par des rédacteurs choisis..
Pour cela, j'ai les medias classiques avec de vrais journalistes, qui sont payés et qui sont modérés par leur rédacteur en chef. Je connais leur couleur politique et leurs règles de fonctionnement.


Et si les blogueurs s'émancipaient du bon vouloir des medias, qui appartiennent aux riches financiers?



Adieu Lepost
Je ne salue pas le Huff car je n'y mettrai pas..la plume.
Sans rancune


Sur le blog de Kali


Pour ma part je tiens à ajouter à cet important billet dans lequel il est question des blogueurs qui font trembler les dictateurs (leurs noms sont dans le lien "ces blogueurs qui etc....", les blogueuses Razan Ghazzawi (Syrie) et Aliaa al- Mahdi (Égypte) contributrices non moins significatives que leurs homologues bloguEURS sus-mentionnés, au maintien des libertés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire