ANgrywOmeNYMOUS


samedi 8 octobre 2011

Polanski/DSK même combat : "pulsion" forever - justice never

Sexe-mineure : "une pulsion" (Polanski)

Par Europe1.fr avec AFP

Publié le 1 octobre 2011

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski, 78 ans, s'est longuement exprimé sur son arrestation puis sa détention en résidence surveillée en Suisse, survenue il y a deux ans, dans une interview réalisée par la Télévision suisse-romande, et diffusée ce dimanche.

Interrogé sur cette "pulsion, semblable à celle de DSK, qui a fait basculer sa vie", et provoqué son arrestation aux Etats-Unis en 1977, le cinéaste a répondu "j'ai des regrets depuis 33 ans, bien sûr que je regrette". C'est cette affaire qui a provoqué en 2009 son arrestation à Zurich par la police suisse agissant sur la foi d'un mandat d'arrêt international lancé par les Etats-Unis, où il était poursuivi pour des relations sexuelles avec une mineure âgée de 13 ans en 1977. Le cinéaste avait retrouvé la liberté en juillet 2010 après le refus de la Suisse de l'extrader vers les Etats-Unis.

Sur Europe1.fr


Ses regrets ne nous intéressent pas c'est un jugement en bonne et due forme qu'il lui faut ! Quant aux "pulsions" qui consiste à penser et organiser un viol en tachant de trouver comment isoler sa victime et vaincre sa résistance, elles font plutôt songer à de froids calculs de délinquants criminels.

Mais Mr Polanski et Mr Strauss-Kahn n'appartenant pas aux communs des mortels, aucun-e journaliste n'est gêné-e de leur accorder des interviews comme à d'honnêtes citoyens.

La démocratie(et surtout la justice) est "irréprochable" comme dirait Sarkozy !

(Autres liens ici)

12 commentaires:

  1. christophe aubert8 octobre 2011 à 21:40

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous Euterpe, les regrets comptent, ils comptent même énormément. Personne n'a envie de passer sa vie en prison, et je peux comprendre le désir de Polanski d'y échapper. Mais savoir que ce que l'on a fait est injuste, mal pour prendre un terme à consonance religieuse, ou moral, replace Polanski dans le monde des humains. Nous pouvons tous faillir, il est important de le savoir, et de le regretter.
    Ce qui est tout autant choquant chez DSK, c'est au-delà de ses comportements, qu'il ne les assument même pas en leur reconnaissant une notion de tache morale.

    RépondreSupprimer
  2. il est gentil lui... il a tout compris hein, le pplansky a failli ! mince alors ! il met patiemment au point un stratagème pour attirer une fille quelque par, la drogue, la viol et à part ça, c'est juste qu'il a failli !
    ben mince alors
    !!!
    moi j'ai absolument pas peur de faillir !
    mais alors pas du tout hein
    j'ai aucune pulsion de viol et la plus part des gens qui m'ont rencontré me reproche même de n'avoir aucun désir sexuel qui puisse me crédibiliser socialement.
    et d'après ce que j'observe dans la société des gens laissés pour compte de pas mal de valeurs contemporaine libertaire individualiste je ne suis pas le seul.
    polansky et tous les mecs du même profil méritent au moins un procès et la taule plus camisole chimique.
    toute sa production de propagande témoigne de son idéologie malfaisante et perverse de dominateur libertaire individualiste bourgeois sexiste phallocrate.
    cet individu est coupable à de nombreux points de vus de la même façon que DSK

    RépondreSupprimer
  3. christophe aubert9 octobre 2011 à 06:25

    Qu'il soit coupable, n'empêche pas que je puisse trouver bien ses regrets, ses remords, ou ses excuses.
    Par ailleurs faillir on peut le faire d'autres façon que le viol, il y a mille fautes et parfois crimes que l'on peut commettre, à des niveaux plus ou moins graves.
    Je sais que je n'ai jamais vu de personnes infaillibles.
    Les incorruptibles, comme la rouille corrompt l'acier, cela n'existent pas.
    La loi c'est la loi, mais pour être femme ou homme, il est bien de savoir quand on a failli.

    RépondreSupprimer
  4. non sans blague !
    bonjour la banalisation !
    ben on est bien barré avec ça !
    waou !
    impressionnant !

    RépondreSupprimer
  5. christophe aubert9 octobre 2011 à 07:52

    ???? C'est ça vos commentaires Paul ? Ca ne va pas plus loin que ça ?? Rassurez moi vous aviez autre chose à faire ?

    RépondreSupprimer
  6. non y'a pas besoin d'aller plus loin que ça en face d'opinions aussi lavasses que ça

    les gens comme dsk et polansky ne faillissent absolument pas : ils expriment, incarnent, produisent et reproduisent un système de valeurs basées sur la domination, l'art du mensonge et de la manipulation, la perversité, la méchanceté, la cruauté.

    et s'appuie sur la bêtise l'ignorance morale, l'inculture, la naïveté de millions de gens bien élevés incapables de faire les distinctions de fonds entre le vol d'un oeuf, celui de détournements économiques et le viol de qui que ce soit, noyant les processus culturels et psychologiques dans des banalisations, des généralisations, des amalgames de faux samblants.

    votre opinion est exactement similaire à celle de dsk prétendant ne pas avoir violé qui que ce soit mais s'excusant publiquement en prétendant avec commis une faute morale. polansky fait très habilement à l'égard de son système culturel la même chose en prétendant avoir des regrets. quand on a vu ses prétendues oeuvres artistiques et qu'on analyse les principes philosophiques qu'elles mettent en scène il est clair qu'il n'a fait qu'incarner, vivre, son système culturel qui est criminel.

    et je suis encore bien bon de vous répondre et de rester poli

    RépondreSupprimer
  7. christophe aubert9 octobre 2011 à 09:43

    Je crois mon monsieur que vous n'êtes bon à en rien. Simplement rapidement échaudé et agacé par des avis différents du votre. Sommes toutes vous êtes assez amusant.
    Quant à rester poli, c'est une base, et pas un vernis. A vous de ne pas l'écailler.
    Pour le reste, Polanski par exemple, mon avis diverge donc du vôtre. Et parce que je pense que que c'est bien qu'il est des regrets, allez vous m'accuser moi aussi de viol ?

    RépondreSupprimer
  8. christophe aubert9 octobre 2011 à 12:35

    Je crois monsieur que vous n'êtes en rien bon. Simplement rapidement échaudé et agacé par des avis différents du vôtre. Sommes toutes vous êtes amusant.
    Quant à rester poli, c'est une base, et pas un vernis. A vous de ne pas l'écailler..
    Pour le reste, Polanski par exemple, mon avis diverge donc, de celui que vous avez. Et parce que je pense qu'il est bien que Polanski ait des regrets, allez vous m'accuser de soutenir le viol ?

    Voilà, j'avais les devoirs de mes adolescents, je n'avais pas eu le temps de me relire.

    RépondreSupprimer
  9. Sans être aussi affirmatif que Paul bien que je le comprenne , je pense moi aussi que les regrets de Polansky ne sont que poudre aux yeux uniquement réservée à l'opinion qui le porte au sommet en tant que "grand cinéaste" .
    Le minimum aurait été pour lui de ne pas se soustraire à la justice des hommes et de celle du pays où il résidait , ayant par ailleurs bénéficié grassement des largesses et avantages réservés aux puissants de ce monde !
    Et puis essayer de faire passer la victime pour une coupable consentante ou aguicheuse a quelque chose d'immonde .
    Mais les prédateurs sexuels sont comme les alcooliques ils ne peuvent guérir que le jour où ils admettent véritablement qu'ils sont malades et qu'ils acceptent de se soigner et d'assumer judiciairement tous leurs actes .
    C'est seulement à ce moment que les regrets peuvent être crédibles .

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas allumé d'ordinateur de tout mon dimanche et je ne lis vos commentaires que maintenant. Et me voilà attristée car je vous comprends tous deux.
    Paul, vous êtes très révolté, moi aussi (donc je vous comprends) et christophe aubert vous essayer de faire la part des choses sans donner dans l'excès, ce que je loue également (la modération ne signifie pas automatiquement banalisation, Paul, christophe aubert que je connais déjà comme commentateur d'autre blogs est un esprit ouvert, vous pouvez exposer votre opinion sans vous fâcher, il vous lira avec respect).
    J'ai publié ce billet parce que je trouve que les regrets de Polanski, c'est devant un tribunal qu'il devait les énoncer. Cela aurait eu un impact considérable. En premier pour la victime. Des excuses publiques dans un contexte de jugement sont susceptibles d'être perçues par tous et cela l'aurait lavé + grandi. Alors qu'une interview est de par son essence une célébration. On célèbre Polanski et dans le cadre de cette célébration, il exprime des regrets "beiseite" comme on dirait en allemand : un petit point noir dans sa vie (alors qu'il s'agit d'un crime et non des moindres : viol sur mineur) qu'il assimile en plus à une pulsion pour continuer à faire vivre le mythe de la pulsion. Et il ne parle pas du tout de la souffrance qu'il a fait subir à une très jeune fille innocente. Qu'est-ce qu'il regrette ? Comme avec DSK (qui n'a pas violé une mineure d'ailleurs), on a plutôt le sentiment qu'il regrette essentiellement que cette histoire ait été étalée sur la place publique et fait de l'ombre à sa réputation.
    Alors OK il aurait pu dire "je ne regrette rien" mais il a une image à soigner. Du coup les regrets semblent surtout être là pour redonner un lustre à son image, rien de plus.
    Il ne faut quand même pas perdre de vue qu'il a (comme DSK) absolument tout fait pour se soustraire à la justice !
    Il ne s'excuse d'ailleurs pas non plus auprès de la victime. Non je n'arive pas à trouver de valeur à ces regrets-là.
    J'ai beau chercher.

    RépondreSupprimer
  11. A coup de grisou : oups ! Vous avez écrit votre commentaire en même temps que moi ! Je ne le vois donc que maintenant et c'est intéressant parce que nous avons en tous points la même perception sur le sujet !

    RépondreSupprimer
  12. Christophe Aubert10 octobre 2011 à 03:25

    Pas de soucis pour moi Euterpe, je ne veux pas, comme tout un chacun être moqué, mais j'apprécie par ailleurs qu'à mes commentaires on ait un avis différent, voire opposé, j'allais même dire surtout opposé, c'est ainsi que j'enrichis ma réflexion. Je prends donc votre réponse ou celle de Coup de grisou avec plaisir.
    Et je n'en veux pas à Paul par ailleurs, passons à autre chose.
    Bonne journée à vous tous

    RépondreSupprimer